Biomasse
Terval développe son portefeuille de produit pour répondre plus efficacement aux demandes de ses partenaires en produit biomasse.
Avec près de 25 000m² de stockage couvert entièrement dédié à la biomasse et ses 15 hectares de terrains extérieurs, Terval investit sur sa position stratégique, au cœur de l’Europe, en connexion directe avec les ports de mer et le rail.
Terval source un grand nombre de biomasses différentes pour offrir à ses partenaires le produit qui lui convient.
Tous nos produits biomasses sont certifiés RED II.
Combustible biosourcé d’un usage facile, largement disponible et produit à partir de déchets de l’industrie du bois. Terval propose des pellets domestiques et des pellets industriels. Les premiers sont encadrés par de nombreuses normes dont la plus répandue ENplus qui garantit une production durable et responsable. Les seconds sont encadrés par des schémas volontaires européens qui garantissent à la fois le respect de l’environnement et le suivi de la chaine logistique. Dans ce cadre, Terval est certifié FSC et SBP (Sustainable Biomass Program).
Similaires aux pellets de bois classiques, ceux-ci sont produit à l’aide de bois « vapo-craqué ». Ce pré-traitement permet de les rendre hydrofuge et donc rend possible leur stockage en extérieur diminuant ainsi largement les frais de stockage. Au-delà de cet énorme avantage, ces pellets offre une densité énergétique jusqu’à 20% supérieure.
La production agricole produit une large quantité de déchets organiques qui aujourd’hui ne sont pas valorisés (jusqu’à 75% en Europe). Terval a donc entrepris la commercialisation de plusieurs résidus agricoles comme les PKS (Palm Kernel Schell) issus de la production d’huile de palme, les noyaux d’olives et les coquilles de noix de cajou. Ces produits disposent d’un PCI important et peuvent être stocké en extérieur. En outre, Terval développe des agro-pellets. Ceux-ci sont composés de différents co-produits agricoles de faible densité comme les graines de tournesol (SFHP – Sun Flower Husk Pellet), l’anas de lin, la chenevotte, la paille de maïs, etc.. Une fois granulé, ces produits offrent des densités énergétiques comparable au pellet de bois classique.
Au-delà de son apport en énergie, le bois peut également offrir une source de carbone et offrir une bonne alternative au coke et à l’anthracite. En effet, après un procédé de pyrolyse (combustion sans oxygène), le carbone contenu dans la matrice du bois est concentré jusqu’à atteindre des taux de 80 à 90%. Ce produit peut alors être utilisé tel quel ou bien densifié par agglomération en fonction des utilisations finales.