Terval a été fondée en 1981 sur l’île Monsin à Liège. Sa vocation initiale était de valoriser des terrils (ce qui a inspiré le nom de l’entreprise).
Au cours de la première moitié des années 80, Dirk Schmidt-Holzmann et Benoît Blondiau s’associent dans le contexte de la fermeture des charbonnages européens.
A l’époque, bon nombre d’industriels sont équipés de chaudières ou de fours au charbon et ont besoin de nouvelles alternatives pour s’approvisionner.
Terval a répondu à cette demande en développant le traitement et la distribution de charbon d’importation (en provenance d’Afrique du Sud en particulier).
Forte de sa localisation avantageuse, Terval est devenue un partenaire idéal pour les industriels. Située à moins de quarante-huit heures de navigation des ports de la zone ARA (Amsterdam, Rotterdam, Anvers), Terval permet d’éviter les importants coûts de manutention, de stockage et de préparation de produit de ces grands ports de mer.
Au fil des années, l’entreprise a procédé à des investissements continus pour se doter d’un outil de premier ordre pour le criblage, le concassage, le mélange, l’homogénéisation mais également le lavage de charbon.
En outre, la proximité de l’Allemagne et de la France ainsi que la connexion fluviale vers ces deux pays permettent à Terval de travailler avec un très large éventail de clients.
A la fin des années 1990, Terval va constituer une filiale en France pour encore élargir son rayon d’activités par une présence accrue dans quelques grands ports français.
Terval ne se limite pas à la commercialisation de charbon vapeur mais développe également les marchés de l’anthracite, du coke de pétrole et plus tard, du charbon micronisé.
En tant que partenaire de longue date du secteur cimentier, Terval s’est également spécialisée dans la commercialisation et la préparation de sulfates de calcium et d’oxydes de fer.
Fin 2019, consciente des enjeux de la transition écologique, Terval continue d’investir dans son terminal par l’acquisition de nouveaux terrains annexes et la construction de nouveaux hangars pour lui permettre de s’étendre sur 15 hectares et de disposer de 25 000 m² de stockage couvert.
De nouveaux investissements dotent également l’entreprise d’une station de chargement de train très efficace lui permettant de redevenir une plateforme logistique tri-modale de premier plan.
Pour les années 2020, le nouveau défi de Terval est d’accélérer la diversification de son portefeuille énergétique par le développement des marchés de la biomasse et du bois en particulier.